Le fleuve Niger, une source vitale pour les habitants de la région

pt14007

L’Afrique de l’Ouest fait partie des destinations phares pour les touristes qui aiment l’aventure. Le fleuve Niger traverse une partie de cette région dont la nature et la faune sont encore préservées. Êtes-vous à la recherche d’une destination authentique ? En naviguant le long de ce grand cours d’eau, découvrez tout au long des berges les multiples facettes de cette contrée sauvage!

Le fleuve Niger, une partie intégrante de la vie des autochtones

Le fleuve prend sa source en Guinée, sur la montagne de Fouta Djalon. Il traverse la forêt équatoriale, du Mali au Niger, et se déverse ensuite dans l’Océan Atlantique. Du haut Niger à la plaine inférieure, en passant par le delta central, il reçoit de nombreux affluents dont Tinkisso, Sirba et Bani. Long de 4 200 kilomètres, il est classé comme étant le troisième cours d’eau le plus important en Afrique. Il joue ainsi un grand rôle économique en traversant les grandes villes comme Bamako, Mopti et Tombouctou.

40-1-mali-dogon-niger-05

Le fleuve a la particularité de servir de voie de communication pour le transport des marchandises et des habitants. Il faut aussi savoir qu’il abrite de nombreuses espèces sauvages comme les crocodiles, les antilopes ou les lamantins. Si vous êtes amateur de safari, vous pourrez découvrir lions, léopards et éléphants dans le Parc national W et en passant par la butte de Yassan surplombant le fleuve, vous aurez l’occasion de découvrir le site de ralliement des hippopotames !

Croisière sur le fleuve, une expérience à découvrir pour les touristes

Naviguer sur le fleuve est une manière originale de découvrir la région. Montez donc à bord de la pinasse, la barque traditionnelle adaptée pour le transport fluvial. Ce sera l’occasion de côtoyer la population cosmopolite composée de Peulhs, de Wogo et de Zarma. Le long des berges, vous verrez les autochtones vaquer à leurs occupations quotidiennes. Ils pratiquent de multiples activités comme l’agriculture, l’élevage et la pèche. Ne soyez pas surpris de voir des gens qui prennent le bain, font la vaisselle ou lavent leur linge dans le fleuve !

7_17_pirogue_fleuve_1__H115342_L

Durant la navigation fluviale, vous aurez l’occasion de découvrir les paysages du pays et de visiter l’île des pêcheurs. Vous pourrez ainsi admirer l’architecture traditionnelle des maisons colorées et décorées avec de la peinture. N’oubliez pas non plus de visiter le site de Bura, qui abrite des statuettes funéraires en pierre et en terre cuite. Nos dernières recommandations : partez durant la période la moins chaude, de novembre à février. Et surtout, n’oubliez pas votre réserve d’eau potable pour la journée. Bon voyage !

En savoir plus : les actualités de Nomade Aventure

 

Je m'appelle Lucille; passionnée de voyages depuis toute petite (mes parents ont été expats dans plusieurs pays d'Afrique et d'Asie), j'ai décidé de créer ce blog pour faire connaître les différents pays d'Afrique de l'ouest et les belles choses qu'on peut y voir. En effet, ce sont à mon idée des pays encore trop peu visités, comparé aux nombreuses surprises qu'ils recèlent et à leur culture tout à fait fascinante!

Be first to comment